Les Jardins du Bien Être       

Massages,  Réflexologie  et

Lithothérapie Ayurvédiques   par Pascale Denis



L'Ayurveda, pour l'équilibre et la beauté

 

du corps et de l'esprit

 

 

 

Soigner, mais surtout prévenir, à tous les niveaux

Pratique médicale héritée, avec le yoga,  du savoir spirituel de l’Inde, pratiquée depuis plus de 5000 ans, l'Ayurveda est un ensemble de soins complet et cohérent, une méthode curative et une thérapie préventive qui se base, en plus des actes médicaux, sur une hygiène de vie essentielle comprenant diététique, soins corporels, respiration, pratique du yoga, massages, soins à base de plantes et de pierres.


 

L'équilibre

Les principes de base de l'Ayurveda reposent sur l'équilibre et les interactions entre les trois forces fondamentales qui déterminent la nature de chaque personne, elles-mêmes dominées chacune par un ou plusieurs des 5 éléments constitutifs de la nature, la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther.

Il y a maladie lorsque l'équilibre naturel propre à chaque personne, est perdu.

Le propos de l'Ayurveda est alors de restaurer l'harmonie naturelle.

Le massage ayurvédique, comme la réflexologie et la lithothérapie, agissent sur l’être dans sa globalité, c’est à dire au niveau physique comme au niveau mental, émotionnel et spirituel.

Les Massages  et La Réflexologie

 

Un soutien global: prenant en compte l'état psychique, la condition physique, les facteurs psychosomatiques, le massage permet de restaurer l'équilibre naturel propre à chacun par l'usage de gestes précis adaptés à chaque situation, à chaque constitution,  de stimuler certains points de concentration ou de diffusion de l'énergie vitale, de stimuler ou rééquilibrer les fonctions organiques, en liaison avec la globalité du corps physique et du corps émotionnel.

 

L’importance du toucher

Le corps enregistre, dès le début de la vie, les émotions, les réactions aux stimuli extérieurs, particulièrement lorsque la parole ne permet pas d’évacuer le ressenti. Les déséquilibres, les tensions, causes de malfonctions, de douleurs, sont souvent le résultat d’un stress physique ou émotionnel que nous n’avons pas appris à digérer ou évacuer consciemment, mais que le toucher va pouvoir libérer. 

Le massage permet donc un rééquilibrage émotionnel, la libération d'émotions et de tensions anciennes ou récentes, et de leurs répercussions sur la santé. 


Pratiqué occasionnellement, le massage ayurvédique apporte à la fois une profonde détente, bien-être et vitalité,  et libère les émotions stressantes.

 

Pratiqué régulièrement, le massage permet d’accroître sa résistance naturelle à la maladie, d’augmenter sa vitalité, de lutter contre le stress et l’insomnie, d’assouplir les articulations et le dos, d’améliorer la digestion, d'éliminer les toxines, d’assouplir et embellir la peau, de lutter contre les rétentions d'eau ou de graisse, de se libérer de blocages émotionnels récents ou anciens, de tensions. Pratiqué en complément de traitements médicaux longs ou lourds, il peut aider à soulager certaines tensions chroniques, à retrouver une relation bienveillante à son corps.

 

La Réflexologie plantaire et palmaire, associée ou non au massage, en plus de son effet profondément destressant, permet une action sur des points réflexes associés aux fonctions vitales et organiques du corps, ainsi qu'aux centres d'énergie physique, mentale et émotionnelle.

 

Adaptés à chacun en fonction de sa constitution physique et psychique unique, les 9 massages que je propose, ou leur combinaison, ainsi que la réflexologie plantaire ou palmaire, répondent chacun à des besoins spécifiques en plus de leur action profondément apaisante pour le corps et l’esprit.

Les massages sont pratiqués selon le cas en position assise ou allongée, sur le corps vétu ou en sous vêtements, avec de l'huile (bio) à laquelle j'ajoute des macérats d'herbes médicinales,  avec des mélanges d'argile et d'herbes, ou à main sèche. 



 

 

L’énergie des Pierres semi-précieuses

 

La réalité de la matière, même organique, est minérale : notre corps est exclusivement composé d’eau et de composés minéraux qui conditionnent l’action de l’eau dans l’organisme.

En fonction de leur composition, de leur structure, de leur couleur, les pierres entrent naturellement en résonance avec notre structure énergétique et sont un des moyens utilisés par l’Ayurvéda pour rééquilibrer les excès ou carences qui perturbent la vie émotionnelle comme la santé physique, mais également pour avancer en conscience grâce à un travail prenant en compte tous les aspects de l’être.

Des combinaisons de pierres posées à même le corps en des points précis permettent de stimuler, équilibrer, entamer un processus de déblocage, révéler des potentialités.

 

 

 

 

Mes prestations n'ont aucun but thérapeutique et en raison de leur nature, elles ne s'apparentent à aucune manipulaton en profondeur, pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie.

Le Bilan bioénergétique


 

Un manque général de résistance ou de vitalité, des douleurs chroniques, des incidents de santé à répétition, l’impression de piétiner dans sa vie,  peuvent avoir des causes émotionnelles ou psychiques, même bénignes ou passagères, dont l’origine n’est pas toujours visible ou facile à cerner, les empêchant de disparaître  naturellement.

 

Un bilan de l’énergie vitale générale et de l’énergie évoluant au niveau des différents points vitaux aide à préciser et dater  les évènements ou émotions  à l’origine des difficultés.

Des mesures sont effectuées du champ vital et de sa densité, de l'énergie circulant au niveau des chakras principaux. 

On est alors en mesure d'établir un bilan bioénergétique complet qui prend en compte les aspects physiques, psychiques et spirituels de la personne. L'analyse qualitative de ces données révélera les points forts, les déséquilibres, les faiblesses et les blocages.

Une recherche des parasites énergétiques et un système de datation permettent de préciser la charge émotionnelle, de situer dans le temps les blocages et de savoir quels sont les événements dont les mémoires se sont inscrites dans le corps et qui contribuent aux problèmes actuels.

 

Ce bilan permet 

- de faire les corrections énergétiques nécessaires et  dégager des mémoires. Un rééquilibrage avec les pierres permettra d'installer plus durablement les corrections

- de donner des explications qui permettront de faire un travail sur soi.

- de mettre en place une action ciblée permettant de faire évoluer la situation